FAQ : Faut-il avoir peur des robots de trading ?

De nos jours, beaucoup de personnes s’éloignent des marchés financiers en prétextant que maintenant tout est commandé par des robots de trading qui contrôlent tout et qui, en plus, nous laissent aucune chance pour gagner de l’argent!

C’est faux !

Il y a bien des robots de trading sur à peu près tous les marchés financiers mais ce ne sont pas eux qui sont aux manettes de la finance. Ceux qui paramètrent ces robots sont biens des humains à part entière. L’objectif des robots est simplement d’aller plus vite dans l’exécution des ordres de bourse que les intervenants de marchés.
Depuis la nuit des temps, les marchés financiers bougent de deux manières différentes :
  • en montant
  • et en descendant

Vous avez par conséquent, toujours une chance sur deux de gagner.

Qu’ils montent ou qu’ils descendent, les marchés ne le font jamais d’une simple ligne droite, on dira plutôt qu’ils serpentent dans leur tendance ! De ce fait, énormément de personnes, professionnelles ou non entrent dans les marchés à des moments tout aussi différents et du coup certains sont dans le bon sens de la tendance mais malgré tout perdent de l’argent car leur (timing) n’est pas bon.
Dans une tendance haussière, ils vont acheter sur un point vraiment trop haut et à ce moment là le marché corrige et les différents intervenants positionnés à la hausse subissent une perte latente, voire même, coupent leur position perdante juste avant que le marché ne se reprenne!

Et les robots dans tout cela?

Vous pensez que je m’écarte du sujet, mais non ! J’ai commenté cet exemple classique car c’est justement en perdant que beaucoup de personnes vont penser s’être fait avoir par des robots de trading créés dans le seul but de les faire perdres.
Les marchés financiers ne représentent que la loi de l’offre et la demande, c’est tout!
Moralité : ne craignez pas les robots de trading de manière trop paranoïaque car ce n’est pas la structure même de la finance!